La Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération du BTP du Puy-de-Dôme ont organisé une « Journée de la Mobilité » à Cournon-d’Auvergne (63), au Studio 120. Une 3e édition, après celles de Grenoble et Villeurbanne, en présence de Patricia DELEPINE, Présidente de la Fédération départementale du BTP Puy-de-Dôme et d’Olivier AUBERT, Président de la commission environnement & innovation de la FFB AURA.
L’occasion de présenter des solutions visant à accompagner la conversion des flottes de véhicules des entreprises du BTP ainsi que d’alerter sur une situation contrastée, entre volonté de s’engager dans une démarche plus vertueuse et des freins qui restent à lever.
Le passage aux motorisations alternatives est un sujet de préoccupation pour les entreprises du BTP, en raison notamment de la mise en place progressive de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à partir du 1er juillet à Clermont-Ferrand.
Dans un premier temps, seuls les véhicules utilitaires légers (VUL) et poids lourds professionnels non classés Crit’Air seront concernés. Un nouveau périmètre, élargi, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Cette démarche sera menée en concertation avec les communes membres de la métropole.
Il est donc important pour les entreprises du secteur de s’y préparer. Des solutions existent et se développent : l’offre de véhicules et engins est en cours de structuration, les différentes infrastructures de recharge sont naissantes le tout dans un contexte législatif, conjoncturel et comportemental en pleine évolution.
Les interrogations demeurent pour les artisans et entrepreneurs du secteur qui représente 5 000 entreprises et 12 000 salariés sur le département du Puy-de-Dôme. C’est pourquoi, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes organise les « Journées de la Mobilité » au sein des territoires pour répondre aux besoins d’information des entrepreneurs dans ce changement majeur.
Une journée pour sensibiliser les chefs d’entreprise et faire évoluer leur parc
Lors de cette journée, entrepreneurs et artisans du BTP puydômois ont pu découvrir une offre large de véhicules légers, utilitaires et poids lourds aux motorisations électrique et gaz : véhicules particuliers, fourgon et camions benne 3,5T, 4×8 bibenne, vélos cargos …
L’exposition de véhicules a permis aux entrepreneurs de rencontrer les principaux constructeurs tels que Citroën, Peugeot, Renault Trucks, Mercedes, Ford, Opel, Volkswagen, IVECO, Watéa, et DS.
Les autres stands ont permis d’échanger avec des fournisseurs ou distributeurs d’énergie comme EDF ou GRDF, et aussi de se familiariser avec des solutions innovantes telles que le retrofit, présenté par CirculaCar et GCK, qui vise à convertir les véhicules utilitaires thermiques en électrique ou hydrogène.
Un investissement important dans une période où les trésoreries souffrent
Si la question de l’offre et de l’autonomie inquiète les entreprises, le coût est également un frein important. En effet, ces véhiculent coûtent « 20 à 50% plus chers que les véhicules diesel ou essence actuels ». De plus, se pose également la question de l’énergie.
En 2 ans le gaz est passé de 0,80€ le kilo à 2,20€. Si des aides financières à l’achat sont aujourd’hui proposées par les métropoles ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « elles ne sont pas suffisantes au regard des investissements » précise Olivier AUBERT, Président de la commission environnement & innovation de la FFB AURA.
« Nous sommes dans une période où les trésoreries souffrent, du fait de la crise des matériaux et de l’énergie. Cet effort supplémentaire n’est pas tenable aujourd’hui pour les entreprises et artisans. Tout va se jouer dans l’accompagnement. Il est aussi essentiel que le développement des infrastructures s’accélère dans les territoires » souligne Patricia DELEPINE, Présidente de la Fédération du BTP du Puy-de-Dôme.
Source : FFB Auvergne-Rhône-Alpes Crédit Photo © : FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Réagissez à cet article