À Sérignan, dans l’Hérault, le projet d'extension d'une boulangerie artisanale est bloqué par un recours d'un hypermarché, suscitant l'indignation des représentants de l’artisanat, dont Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.
Le combat d’un artisan boulanger sérignanais, Valentin Garcia pour étendre son activité se heurte à un obstacle de taille : l’opposition farouche d’un géant de la distribution. Le projet d’implantation d’une nouvelle boulangerie Maison Garcia sur la zone d’activité de Bellegarde, soutenu par la Mairie et la Préfecture, est en effet bloqué par un recours déposé par le gérant de l’hypermarché Carrefour de Sérignan.
Cette situation a suscité l’émoi de Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, qui s’est rendu sur place pour apporter son soutien à l’artisan : « Encore une fois, la grande distribution cherche à étouffer l’artisanat » a-t-il dénoncé.
Valentin Garcia, qui souhaite mutualiser sa production sur un seul site pour réduire ses coûts et son impact environnemental se retrouve confronté à des difficultés financières importantes. « Ce recours va me coûter 10 000 euros ! » se désole Valentin Garcia qui se dit également victime de pressions de la part du gérant de l’hypermarché.
Les enjeux de ce conflit dépassent largement le cadre local. Ils mettent en lumière les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les artisans face à la concurrence des grandes surfaces. Ces dernières, souvent mieux armées financièrement, peuvent exercer un poids considérable sur les décisions administratives et mettre en péril la survie de nombreuses petites entreprises.
Pour Christian Poujol, les conséquences pourraient être dramatiques : « Si Monsieur Dejean s’entête à bloquer le projet, il sera responsable de la fermeture d’une famille d’artisans qui est implantée sur le territoire depuis 3 décennies et fait travailler 45 personnes ! »
Les prochains mois s’annoncent décisifs pour l’avenir de la boulangerie Maison Garcia et, plus largement, pour la défense de l’artisanat dans l’Hérault.