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Fiona Urbain
13 September 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, September 13, 2023 At 8:30 AM

La Métropole de Montpellier s'apprête à devenir le plus grand réseau de transport en commun d'Europe à offrir la gratuité à l'ensemble de ses habitants dans 100 jours. Cet engagement en faveur de l’écologie et du pouvoir d’achat avait été une promesse électorale de Michaël Delafosse. Le Maire et Président de la Métropole détaille sa stratégie pour des mobilités décarbonées.

Le compte à rebours est lancé !  Dans 100 jours, prendre le bus ou le tramway sera gratuit pour les 500 000 habitants de la Métropole de Montpellier. « C’est déjà gratuit pour les moins de 18 ans, pour les plus de 65 ans et pour tous les habitants de la Métropole le week-end » explique Michaël Delafosse.

A partir du 21 décembre 2023 seuls les habitants de la périphérie et les touristes continueront à s’acquitter de leurs frais de transport. 60 % du coût du ticket sera pris en charge par la Métropole, 40 % sera à la charge de l’usager.

Une ambition écologique et solidaire

Selon une étude réalisée par un cabinet pour la Métropole, la mesure suscite l’adhésion des personnes interrogées : 80% sont au courant de la prochaine gratuité et 90% jugent la démarche positive. 44% des sondés affirment qu’ils prendront davantage les transports en commun et 7% ont déja réduit leur usage de la voiture.

La gratuité des transports en commun n’est pas seulement une politique sociale, mais aussi une réponse à l’urgence climatique. Le Maire a expliqué : « On en attend plein de choses : réduire nos émissions de CO, protéger tous ces hommes et ces femmes qui peinent avec le prix de l’essence qui est à 2 € le litre. C’est un changement de paradigme, c’est une grande mesure de solidarité et une grande mesure d’écologie. Ce sont des choix novateurs et le rôle de Montpellier, n’est pas d’être endormie, c’est d’être pionnière. »

Réduire la congestion automobile

Montpellier, étant confrontée à une congestion automobile croissante avec 140 000 véhicules qui entrent et sortent chaque jour dans la ville, soit 280 000 déplacements dégradant la qualité de vie des habitants par les embouteillages et les nuisances, et au regard des 8000 nouveaux habitants et 6000 nouvelles immatriculations par an dans la métropole, où l’on remarque que 57% des déplacements sont inférieurs à 3 kilomètres, dont 41% sont réalisés en voiture, il est urgent de proposer des alternatives.

En rendant les transports en commun gratuits à Montpellier, davantage de personnes seront encouragées à les utiliser plutôt que de conduire leur propre voiture.

Outre la gratuité des transports, la Ville prévoit la construction de sa cinquième ligne de tramway, la connexion à la ligne 1 de la gare Montpellier Sud de France, et le développement d’un système de vélos avec une aide de 500 €. 

Face aux sceptiques, le Maire de Montpellier reste confiant, affirmant que d’autres villes suivront cet exemple : « Ce que fait Montpellier, c’est le choix qu’on fait Dunkerque, Bourges, Tallinn, Niort, ou Compiègne. Demain, ce sera le choix d’autres métropoles, en France et assurément en Europe, comme le maire d’Heidelberg qui a mis en place sa gratuité des transports parce qu’il a vu le choix de Montpellier. »