Ce samedi 27 mai 2023, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Hervé MARTIN, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville sportive, Bertrand VIVANCOS, Conseiller régional Occitanie en présence des associations, de la Fédération française de cyclisme (FFC) et de la famille de Ronan Pointeau, ont inauguré le nouveau skatepark de Montpellier, dénommé "BMX skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau ».
Avec cet investissement de 6 835 000 euros, Montpellier propose aujourd’hui le plus grand espace multi-glisse d’Europe, que pourront se partager tous les passionnés de sports urbains, du niveau amateur jusqu’à la pratique de haut niveau.
Il ouvrira ses portes au grand public le 17 juin 2023.
Montpellier : une place forte des sports de glisse
Situé à l’est de la Ville de Montpellier, à proximité immédiate du Zénith et des équipements sportifs attenants, le skatepark de Grammont créé en 1992 proposait l’un des premiers bowls en béton français.
Au fil du temps, le site, très fréquenté et apprécié des Montpelliérains, est devenu une véritable référence au niveau régional et national. Face aux évolutions des formes de pratiques, ainsi qu’aux nouvelles exigences des utilisateurs et des instances sportives, la Ville de Montpellier a décidé de mettre en oeuvre un vaste programme de modernisation de l’équipement afin de créer un grand complexe de glisse qui réunit un espace grand public et un espace dédié à la pratique de haut niveau. Les travaux s’achèvent et l’ouverture au grand public est prévue le 17 juin 2023.
Toutes les disciplines réunies sur 9000 m2
Ce nouveau skatepark permettra d’offrir aux passionnés de glisse et aux adeptes des cultures urbaines (breakdance, hip-hop, street-art…) un espace de plus de 9 000 m2 constitué de différentes zones complémentaires :
pumptrack : 420 m2
bowl : 985 m2
BMX freestyle park : 1622 m2
BMX tricks learning : 900 m2
skatepark modulaire : 1429 m2
streetpark : 1365 m2
… auxquels s’ajoutent 2000 m2 de cheminement entre les spots. Ces 2000 m2 de cheminements sont également praticables et ponctués de spots de pratique offerts par le mobilier urbain. En cœur de site, un bâtiment de vestiaires et de locaux associatifs offre sa toiture comme un belvédère au-dessus des différentes surfaces de pratique.
Une place centrale vient compléter l’offre pour accueillir break-dance, BMX flat, food-trucks et concerts lors des évènements organisés sur le site.
Ce nouvel équipement sportif pour toutes et tous représente un investissement de 6,8 millions d’euros, financés à hauteur de 88% par la Ville de Montpellier et à hauteur de 12% par la Région Occitanie.
Le Maire de Montpellier a indiqué pour cette inauguration : ” Le plus grand d’Europe ! Notre ville est fière d’inaugurer le BMX skatepark international de Montpellier « Ronan Pointeau », un nouveau site multi-glisse en faveur des passionnés des sports et de la culture urbaine.
Le fonctionnement de cet équipement, ouvert au public le 17 juin s’inscrit pleinement dans notre ambition politique : développer l’activité sportive pour toutes et tous, et valoriser le haut niveau comme un moteur pour la pratique amateur. Il est spécialement conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des pratiquants du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette, mais aussi pour accueillir la pratique de l’élite, avec la présence du Pôle France de BMX freestyle et le Pôle régional d’Attitude qui bénéficient d’une installation plus grande et plus moderne.
En résumé, des champions comme Anthony Jeanjean se préparent ici pour les Jeux Olympiques de Paris. D’autres graines de champions s’en inspireront.
D’ores et déjà, des délégations espagnoles et chinoises ont souhaité venir s’entraîner sur ce nouveau skatepark. Il participe donc au rayonnement du territoire et à son attractivité, favorisant aussi le tourisme sportif. ”
Hommage à Ronan Pointeau
Né le 1er octobre 1995 à Castres, Ronan POINTEAU, vient s’établir dans l’Hérault et fréquente très tôt la ville de Montpellier. Fan de graffiti, le jeune homme s’adonne à sa passion, le skateboard, à Grammont, et poursuit ses études et ses premières expériences professionnelles à Montpellier.
En juin 2016, il souscrit un contrat au sein du premier régiment de spahis à Valence et se distingue en se classant parmi les meilleurs. Il est affecté au deuxième escadron, puis élevé à la distinction de 1ère classe en décembre 2016.
En 2018, il change de spécialité et est alors affecté au 1er escadron. Promu brigadier en 2019, il rejoint le Mali en octobre 2019 pour une nouvelle mission au sein de l’opération Barkhane. Titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze agrafes Arme blindée, cavalerie et mission opération extérieure, il est également décoré de la médaille Outre-mer agrafe Sahel et de la médaille de la Protection militaire agrafe Sentinelle.
Au cours de ses missions militaires, deux marques de son attachement à la ville de Montpellier l’accompagnent toujours : le drapeau de la Ville de Montpellier et un patch du MHSC, dont il était un fervent supporter.
Le 2 novembre 2019, pendant une opération au Mali le brigadier Ronan POINTEAU du premier régiment de spahis décède, au service de la France. Il était âgé de 24 ans.
Réagissez à cet article