Screenshot
#Batiment #BTP #ChristianPoujol #CMA #CMAHerault #Formation #FormationProfessionnelle #Insertion #Social #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
16 avril 2024 Dernière mise à jour le Mardi 16 Avril 2024 à 10:00

Impala Avenir Développement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault (CMA Hérault), ACM Habitat by Altémed, et la Ville de Montpellier ont uni leurs forces pour inaugurer l'école des Geeks du Bâtiment, située au cœur du quartier de la Mosson. Ce projet est financé conjointement par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson.

Depuis janvier dernier, 11 jeunes, en moyenne âgés de 21 ans, dont 10 issus du quartier de la Mosson, ont débuté une formation de 3 mois pour devenir “Agents polyvalents de maintenance de bâtiment” à Montpellier.

Cette formation, dispensée par la CMA Hérault en collaboration avec l’Association Impala Avenir Développement, a permis aux 11 participants d’acquérir les compétences essentielles dans le domaine du bâtiment et de l’électricité. Et une formation en plomberie a été dispensée par le BTP CFA Occitanie.

Cette pédagogie pratique a été assurée par des professionnels du secteur, sur un plateau technique mis à disposition par le bailleur social ACM Habitat by Altémed, résidence Mercure, au cœur de la Mosson.

Pour Christian Poujol, Président de la CMA Hérault : « L’artisanat est la première entreprise de France. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est son bras armé pour la formation des artisans de demain. Réaliser cette action au cœur de la Mosson fait partie de notre ADN et nous nous réjouissons de porter cette action vitale pour notre territoire ».

Screenshot

L’école des Geeks du Bâtiment de Montpellier a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’État, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que de partenaires tels que l’ANCT, Schneider Electric et Saint-Gobain, qui ont contribué via des conventions de mécénat en fournissant les équipements nécessaires.

Cette formation prendra fin le 23 avril prochain, après une période de stage de trois semaines auprès d’entreprises partenaires.

Durant cette immersion en milieu professionnel, les participants mettront en pratique leurs compétences nouvellement acquises, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi, y compris une aide pour l’obtention du permis de conduire, indispensable dans ce secteur.

Screenshot

Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec la Mission Locale des Jeunes métropolitaine, facilitera l’accès à l’emploi en mettant en relation les bénéficiaires avec les maîtres d’ouvrage des opérations de renouvellement urbain, notamment dans le quartier de la Mosson.

Pour Véronique Brunet, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole et adjointe au maire de Montpellier, en charge de la jeunesse : « Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier se sont engagées dans un grand projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson avec comme ambition d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants, ré-équilibrer la ville et retrouver de l’attractivité pour ce quartier, la réussite éducative ou l’accès à l’emploi. Les Geeks du Bâtiment sont un exemple concret d’une action de formation et d’accès à l’emploi des jeunes qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation du territoire  ».

Avec une moyenne nationale de 80% de sorties positives vers l’emploi ou vers des cursus qualifiants, les formations des Geeks du Bâtiment débouchent généralement sur des emplois au sein des entreprises partenaires.

Screenshot

Une seconde session, accueillant 12 candidats, est prévue pour septembre prochain, témoignant de l’engagement continu en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de Montpellier.

« La Région Occitanie et sa Présidente Carole Delga ont fait de la bataille pour l’emploi une des grandes priorités de l’action Régionale. Pour répondre aux besoins des territoires, de nos entreprises et de nos concitoyens, nous menons une politique de formation ambitieuse et réactive. C’est pourquoi nous avons soutenu l’initiative des Geeks du Bâtiment, sur Toulouse puis Montpellier, afin d’attirer des jeunes des quartiers prioritaires vers ces métiers du BTP et de l’artisanat où la demande en compétences est forte”  déclare Marie Castro, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la formation professionnelle. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *