TER gare Itxassou
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redaction
23 February 2024 Dernière mise à jour le Friday, February 23, 2024 At 9:00 AM

La Région Nouvelle-Aquitaine a validé la feuille de route pour le développement du projet du RER basco-landais d’ici 2032, un service de transport métropolitain régulier et transfrontalier s’étendant de Dax jusqu’à Saint-Sébastien en Espagne.

Au total, 1,4 million de personnes vivent en Nouvelle-Aquitaine. La plupart d’entre eux se déplacent en voiture individuelle, ce qui entraîne des embouteillages sur les routes, en particulier pendant la saison estivale, mais aussi une pollution atmosphérique importante. C’est pourquoi le projet de RER basco-landais vise à mettre en place un service de transport quotidien efficace sur le réseau ferroviaire de Bayonne, grâce à une augmentation de la fréquence des trains et une meilleure cadence. 

La mise en place du projet de RER basco-landais

Le projet de RER basco-landais, qui vise à être labellisé en tant que Service Express Régional Métropolitain (SERM) pour obtenir une aide de l’Etat, est soutenu par plusieurs entités. Parmi elles, on compte la Région Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, l’Agglomération du Grand Dax et les Communautés de communes de Maremne Adour Côte-Sud, du Pays d’Orthe, d’Arrigans et du Seignanx. Ces soutiens ont permis d’établir une feuille de route favorable pour le projet qui vise à encourager une transition du transport individuel vers les transports en commun.

Ce service est prévu pour être déployé sur trois axes majeurs : 

• La ligne qui relie Dax, Bayonne et Hendaye/Irun

• La ligne qui relie Bayonne et Puyoô, en direction de Pau

• La ligne qui relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Au-delà de 2032, il est prévu d’étendre le service de la ligne Dax-Bayonne-Hendaye (Irun en Espagne) jusqu’à Saint-Sébastien, en Espagne également, afin d’offrir un véritable service de transport de part et d’autre de la frontière.

Un réseau express métropolitain et international

Le Service Express Régional Métropolitain (SERM) basco-landais est un projet qui ambitionne de mettre en place un système de transport transfrontalier en étendant les services de train jusqu’à Saint-Sébastien. Ce projet envisage d’inclure la Communauté autonome espagnole d’Euskadi et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.

Ce réseau de transport sera le pilier principal pour les voyages le long de la côte, de l’Adour et de la Nive. Le RER basco-landais desservira 33 stations sur une distance d’environ 260 km.

L’objectif final est de parvenir à une fréquence de passage d’un train toutes les demi-heures, assurant ainsi un service régulier et continu de 6 heures à minuit.

Les grandes étapes du RER basco-landais

Le projet de RER basco-landais vise un déploiement sur trois horizons temporels :

  • A court terme, entre 2024 et 2026 : les infrastructures et ressources existantes sont utilisées au maximum de leur potentiel pour renforcer le service via une intensification de l’offre ferroviaire. En parallèle, les études nécessaires pour préparer les opérations à venir sont lancées.
  • A moyen terme, entre 2027 et 2032 : l’acquisition de nouvelles rames et la modernisation de l’infrastructure seront nécessaires pour la poursuite du développement de l’offre ferroviaire.
  • A long terme, au-delà de 2032 : le service complet doit être déployé, y compris sur la partie transfrontalière, avec la finalisation des travaux d’infrastructure.

La feuille de route adoptée par la Région et l’ensemble des partenaires précise les différents champs d’actions du projet : offre, infrastructures, matériels roulants, gares, intermodalité, tarification, planification urbaine. Elle aborde également les questions de gouvernance et de financement, et pourra être mise à jour au fur et à mesure de l’avancement des études avec des avenants.

Un article rédigé par Lucie Millet