La première adjointe et maire par intérim vient d’être élue, ce 3 mai, à l'hôtel de Ville de Toulon. Une élection qui fait suite à la peine d'inéligibilité prononcée par le tribunal de Marseille, le 14 avril dernier, contre l'ancien maire et président de la Métropole, Hubert Falco.
Les 59 membres élus au conseil municipal de la Ville de Toulon viennent de se prononcer ce mercredi 3 mai pour l’élection de Josée Massi. Avec 50 voix sur 59 votants, elle devance Magali Brunel de Toulon en commun, et Amaury Navaranne du Rassemblement National, et devient ainsi la première femme à porter l’écharpe de maire dans cette ville de 170.000 habitants.
Photo ci-dessous : ©Ville de Toulon
La Toulonnaise de 72 ans était déjà aux commandes de la Ville depuis la démission forcée de son prédécesseur Hubert Falco qui lui a d’ailleurs apporté son soutien dans un communiqué officiel. Josée Massi occupait préalablement le poste de première adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance, de la famille, des ressources humaines, de la sécurité civile, de la prévention et de la gestion des risques.
Bras droit d’Hubert Falco
Enseignante en mathématiques de formation, Josée Massi devient en 1995 directrice du Centre départemental pour l’insertion sociale, structure associative de 160 salariés, engagée dans la gestion des allocataires du RMI en insertion professionnelle.
Photo ci-dessous : ©Ville de Toulon
En 2014, elle devient conseillère communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, alors présidée par Hubert Falco.
Sept ans plus tard, Josée Massi est élue conseillère départementale du Var avant de confirmer son statut de bras droit d’Hubert Falco en devenant première adjointe du Maire de Toulon puis successeur de l’ « homme fort du Var ».
Photo ci-dessous : ©Twitter de Josée Massi et Christophe Moreno / Départementales 2021
L’homme fort du Var déchu
Condamné, le 14 avril dernier, par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité, Hubert Falco a été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics. Sa condamnation a entraîné, de facto, la perte de ses mandats de maire et de président de la Métropole. Une peine applicable immédiatement, malgré l’appel interjeté le 2 mai dernier.
Pour rappel, Hubert Falco avait été réélu trois fois Maire de Toulon dès le premier tour se présentant comme un rempart au Rassemblement national, à qui il avait repris la ville en 2001.
Un nouveau président de Métropole
Photo ci-dessous : ©Twitter de Jean-Pierre Giran
Il était le seul candidat en lice. Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères, remplace son ami Hubert Falco à la présidence de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. L’élection a eu lieu ce jeudi 4 mai lors du conseil métropolitain, en présence des 81 élus. Il a été élu à 62 voix pour.
Sources : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, BFM Var
Photo de couverture : ©Twitter de Josée Massi et Christophe Moreno / Départementales 2021
Réagissez à cet article