Grâce au partenariat mené avec Pôle Emploi, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes vient d’ouvrir, ce 2 mars, la toute première antenne Afpa du département, dans la sous-préfecture de Condom. L’occasion de présenter les dispositifs financés par l’Etat pour venir en aide aux personnes souhaitant construire leur projet professionnel et redéfinir leurs attentes en matière d’emploi.
C’est désormais chose faite. Le tout premier centre Afpa s’implante dans le Gers. En tant qu’opérateur public de l’emploi et de la formation, l’Agence poursuit ainsi son objectif de développement des territoires, au soutien des personnes les plus éloignées de l’emploi et des entreprises via les Missions Nationales de Service Public (MNSP). Ces dispositifs financés par l’Etat permettent à des demandeurs d’emploi d’être accompagnés sur de la sécurisation de parcours et dans leurs projets professionnels.
« Nous sommes vraiment sur du coaching pour de l’accompagnement en amont d’une entrée en formation ou sur le marché de l’emploi, précise Mustapha BELAIZI, Directeur des Centres Afpa de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et de Condom (Gers). Nous avons trois groupes de huit à dix personnes qui permettent au coach d’être près des personnes et de leurs projets et de bien identifier les problématiques liées à leurs parcours pour accéder à l’emploi. »
« Je suis condomoise donc je connais le Gers et son tissu économique, confie Christine BOUBY, Conseillère en insertion professionnelle au nouveau centre Afpa de Condom. J’ai beaucoup de réseaux dans le territoire donc cela me permet d’orienter et de proposer des choses aux demandeurs d’emploi que j’accompagne. »
Ces demandeurs peuvent vouloir devenir conseiller en insertion professionnelle, travailler dans la vente, l’industrie, ou encore le bâtiment, etc. Mais quelles que soient leurs aspirations professionnelles et leurs choix de métiers, l’Afpa va leur proposer un panel de prestations afin de les aider à comprendre la réalité du monde du travail et à mieux franchir les étapes du retour à l’emploi.
Photo ci-dessous (de gauche à droite) : Françoise Hondagneu, Responsable politiques publiques et territoires de l’Afpa Occitanie et Véronique Moreau, sous-préfète de Condom
« L’intérêt de l’Afpa c’est de travailler avec les CCAS, les Missions locales, les centres Pôle emploi, les différents services de l’Etat et les communautés de communes pour pouvoir apporter une réponse plurielle à la demande », affirme Mustapha Belaizi. Preuve en est la présence de Véronique Moreau, sous-préfète de Condom, de Françoise Martinez, première adjointe au maire en charge des affaires générales mais aussi de la Directrice du Pôle emploi de Condom. « Notre équipe suit environ 4400 usagers et 1500 entreprises sur le bassin de vie condomois avec un taux de chômage très faible, explique Gaëlle GORIOU. Donc ce nouveau partenariat vient étoffer nos outils au plus près des usagers et des territoires. »
Cette nouvelle antenne de Condom correspond donc à un besoin formulé par Pôle emploi en matière d’accompagnement des publics demandeurs d’emploi avec des formations et dispositifs permettant aux bénéficiaires de se perfectionner, valider leur expérience, découvrir un métier, se former en alternance, se reconvertir et, bien entendu, d’être accompagnés jusque vers l’emploi.
Parmi les prestations proposées, la Prépa Compétences offre au demandeur d’emploi un parcours d’entrainement et d’accompagnement personnalisé, de 32 jours maximum afin de réussir son entrée en formation, de parfaire sa compréhension du métier choisi et de bénéficier d’un appui pour mettre en place le parcours de formation le mieux adapté à son besoin, mais aussi à celui du territoire et de ses entreprises. « Cette installation est une très bonne chose pour le développement des compétences, se réjouit la Directrice Territoriale de Pôle Emploi, Catherine GUILBAUDEAU. Elle est nécessaire au bassin d’emploi et cela démontre que la synergie des acteurs du Service Public de l’Emploi permet de trouver des solutions pour ses usagers. »
Dans ce territoire majoritairement rural, où dominent l’agroalimentaire et les professions de l’aide à la personne et du social, le savoir-faire de l’Afpa vient donc en appui des autres structures existantes pour un résultat probant parmi les personnes déjà accompagnées. « Aujourd’hui j’ai déjà trois personnes qui vont travailler et trois qui entrent en formation, assure Christine Bouby. Pour les autres, je le saurai dans trois mois au terme de la prestation. »
Crédits images : ©DR Afpa