À l’appui des travaux scientifiques publiés depuis plus de 14 ans (Observatoire AMAROK et chaire santé des entrepreneurs du Labex Entreprendre – Université de Montpellier), l’équipe de chercheurs d’AMAROK vient de mettre au point un système d’évaluation de la santé des agriculteurs à partir des évènements de vie positifs et négatifs auxquels ils sont confrontés.
Comme tous les entrepreneurs patrimoniaux, les Agriculteurs ont un rapport existentiel au travail et existentialiste à leur exploitation agricole. C’est dans cette perspective existentielle que le dispositif s’attache à mesurer ce qu’ils font (« l’Homme est la somme de ses actes » Sartre).
Après avoir interrogé plusieurs centaines d’Agriculteurs, Olivier TORRES et Mathieu LE MOAL ont établi deux outils ad hoc, le stressomètre et le satisfactomètre de la vie agricole. Ces outils recensent les stresseurs et les satisfacteurs professionnels et personnels de l’existence agricole (cf Annexes). Dans une approche préventive, ils sont reconnus prédictifs de la santé mentale.
Grâce au numérique, ces deux outils établissent un diagnostic qui permet à l’agriculteur de faire son bilan en toute autonomie. Selon les réponses et si le bilan est négatif, il est orienté vers un dépistage du risque de burnout et, si et seulement si un seuil est dépassé, un système d’alerte s’enclenche et le met en contact avec un service d’écoute.
Le dispositif ‘Amarok e-santé agri’ a déjà fait ses preuves : Mis en œuvre au sein de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, puis avec la MSA Languedoc et l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), le 15 février 2023, le dispositif avait réalisé 714 diagnostics et 308 dépistages du risque de burnout, ce qui a suscité 53 déclenchements d’alerte (les mains tendues) et 28 prises en charge (les mains saisies). 38,09% des Agriculteurs ont une balance positive.
Le dispositif est également doté d’un système de reporting qui permet à chaque partenaire d’avoir de l’information en temps réel sur la santé de la population dont il a la charge et sur les principaux stresseurs et satisfacteurs qui affectent ses ressortissants.
« Amarok e-santé agri « est ainsi tout à la fois un outil de diagnostic personnalisé et un instrument de statistique en temps réel par bassin d’emploi ou secteur d’activité agricole. Il est utile pour l’Agriculteur et pour l’Agriculture.
Des partenaires diversifiés du monde agricole ont participé à la genèse, puis au déploiement de ce dispositif. Ce dispositif répond aux attentes exprimées dans les rapports des sénateurs Henri Cabanel et Françoise Ferat et du député Olivier Damaisin.
- – Un syndicat national, l’UNEP
- – Une MSA régionale, la MSA Languedoc
- – Une chambre départementale, la CA 71 Saône-et-Loire
Réagissez à cet article