Capture d’écran 2024 04 02 à 15.46.56
#Emploi #Entreprises #Recrutement #Travail #AuvergneRhoneAlpes
redaction
4 May 2024 Dernière mise à jour le Saturday, May 4, 2024 At 9:00 AM

Selon le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, plus de 35% des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période d’avril à juin 2024. Au dernier trimestre, ce taux était de 36%. L’an dernier, sur la même période, il s’élevait à 32%. 

La prévision nette d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes au second trimestre 2024 est de +13 points, en régression de -15 points par rapport au trimestre précédent et en recul de -7 points par rapport au même trimestre l’année dernière (prévision nette d’emploi = prévision d’augmentation des effectifs – prévision de réduction des effectifs)

« 2ème région économique française, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire où se côtoient une forte identité industrielle et des spécialisations sectorielles locales. Si nous constatons un nombre de recrutements en recul au 2ème trimestre 2023,: les industries locales puissantes, telles que la chimie, la plasturgie ou l’industrie de pointe comme l’aéronautique espèrent encore une fois soutenir l’économie avec leur savoir-faire. Alors que les entreprises plus modestes restent précautionneuses dans leurs intentions d’embauche, les compétences les plus recherchées sur les Green Jobs apparaissent comme une véritable tendance de fond » analyse David Charbonnier, Directeur Régional Est chez Manpower France. 

Au niveau national 

Plus d’un tiers des entreprises françaises (34%) anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période d’avril à juin 2024. Au dernier trimestre, ce taux était de 32%. L’an dernier, sur la même période, il s’élevait à 39%. 

Sur la même période, 16% des entreprises interrogées anticipent une diminution de leurs effectifs. Au dernier trimestre, ce taux était de 13%, un taux identique à la même période l’an passé.

La prévision nette d’emploi en France au 2nd trimestre 2024 est de +18 points, en régression de -1 point par rapport au trimestre précédent et en recul de -8 points par rapport au même trimestre l’année dernière (prévision nette d’emploi = prévision d’augmentation des effectifs – prévision de réduction des effectifs).