Nimbl’Bot, deeptech bordelaise qui développe des bras de robots destinés à l’inspection et la maintenance en milieux inaccessibles ou dangereux pour l’Homme, annonce une levée de fonds de 2M€ en equity. Une augmentation de capital qui lui permettra de procéder à l’industrialisation de ses premiers robots, et ainsi d’entrer dans la phase de commercialisation.
Fondée en 2018 par Ludovic Dufau (ingénieur des Arts et métier, ex Le Bélier, CEA) et Alice Lassalle (spécialiste du développement commercial BtoB, ex Sony, Merck, Doctolib), Nimbl’Bot entend relever le défi de la robotisation d’environnements industriels non conçus pour être robotisés.
Des robots agiles au service de l’industrie
Dotés d’une architecture robotique disruptive, les bras de robots Nimbl’Bot associent agilité et précision pour permettre la robotisation d’environnements industriels non conçus pour être robotisés. Ils peuvent être programmés ou téléopérés, pour tirer parti du savoir-faire de l’opérateur tout en l’éloignant du danger. Par ailleurs, leur grande dextérité n’empêche pas de conserver une belle capacité d’emport de charge de 10kg à 2 mètres, ouvrant ainsi de toutes nouvelles perspectives pour les industriels de toutes tailles.
Plusieurs cas d’usages ont déjà été validés au travers de preuves de concept conclues auprès de grands donneurs d’ordres du nucléaire tels que le CEA, EDF ou encore Orano : inspection d’espaces confinés, intervention en boîte à gants, soudure de tuyauterie, décontamination de murs en béton… Ils sont également présents dans d’autres industries : eau, chimie, oil & gas… dans lesquelles l’Homme est encore trop exposé aux dangers.
2 millions d’euros pour lancer la pré-industrialisation et la commercialisation
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’équipe de Nimbl’Bot, actuellement composée de 12 personnes, vise à recruter 12 talents supplémentaires en 2023, parmi lesquels des roboticien.ne.s et développeur.se.s. Ces profils viendront notamment étoffer l’équipe R&D et les fonctions commerciales et support, mais aussi constituer une équipe dédiée à l’industrialisation et la production.
Pour soutenir Nimbl’Bot dans cette étape, UI Investissement, Irdi Capital Investissement et NACO, ont investi au capital de la start-up. Pour Irdi Capital Investissement, il s’agit là d’un réinvestissement puisque le fonds fait partie des investisseurs historiques aux côtés du réseau Business Angel Des Grandes Écoles, du Family Office SkalePark et du fonds technopolitain Techno’Start