Après cinq années d'existence Grasse Campus aura, à la rentrée 2023, plus de huit cent étudiants répartis sur cinq sites, 22 établissements pour 44 formations diplômantes de niveau Bac à Bac + 6, dont deux formations qui seront proposées par Sup de Com. Reportage.
Grasse Campus, l’emblématique ancien palais de justice, accueillera à partir de la rentrée 2023, 800 étudiants, dont une cinquantaine de futurs communicants.
C’est en signant une convention que Sup de Com – membre du réseau « Compétences et Développement », un des réseaux leader d’écoles et de formations privées – renforce son positionnement sur la Côte d’Azur où elle est présente depuis une quinzaine d’années.
Pour Jérôme Viaud, le Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse, cet accord est d’une grande importance.
« La signature de cet accord cadre permettra davantage le développement de Grasse Campus et cela rentre dans la stratégie territoriale que nous menons, précise-t-il. Cette école est importante, ça manquait. Nous avons des écoles autour de la filière de la parfumerie, du luxe, des arômes, de la chimie, des biotechnologies et aujourd’hui nous voulons élargir le spectre. La communication est intimement liée à ce travail autour de la parfumerie, autour du luxe et Sup de Com est la bienvenue dans cet environnement », souligne le Président de la communauté d’agglomération.
Un Bachelor et un Master, sinon rien
« Sup de Com est l’école de tous les métiers de la communication avec des formations du Bac à Bac + 5 », explique Marouane Boularès, Directeur du développement national de Sup de Com et directeur des Campus Nice et Grasse. Il s’agit d’une quinzaine d’établissements en France et à l’international, dont sur la Côte d’Azur, précisément à Sophia Antipolis. La grande école de communication proposera à la rentrée 2023 deux formations en alternance au sein de l’établissement Grasse Campus, le Palais : une 3e année de Bachelor de communication et une première année de Master manager de la communication.
« En 2024, l’école ouvrira une nouvelle formation qui n’est pas présente à Sophia Antipolis, il s’agit du BTS Communication, précise Marouane Boularès. Ainsi on aura une filière complète d’enseignement jusqu’au bac + 5 sur la thématique de la communication. »
Concevoir l’avenir du territoire avec la jeunesse
Deux groupes de vingt à trente étudiants, futurs communicants, investiront dès la rentrée 2023 les salles de Grasse Campus ancien palais de justice, inauguré il y a trois mois.
De par sa présence dans la communauté d’agglomération voisine, Sup de Com a déjà des liens forts avec les entreprises du territoire : une cinquantaine en Pays de Grasse.
« Tout cela est très enthousiasmant, souligne Jérôme Viaud. Tout cela porte la ville de Grasse autour des questions de savoir-faire et d’innovation. Concevoir l’avenir du territoire, c’est anticiper les usages de demain, c’est favoriser l’ancrage de notre jeunesse en répondant aux besoins de nos concitoyens. »
Le Président de la Communauté d’agglomération parie aujourd’hui sur la jeunesse sur son territoire, visant un doublement du nombre d’étudiants à l’horizon 2030, une jeunesse qui nourrira les rues, les places, les traverses de la cité des parfums avec son énergie et son dynamisme.
Réagissez à cet article