SIA- NA
#Agriculture #AlainRousset #Alimentation #Ecologie #Elevage #RegionNouvelleAquitaine #SalonInternationalAgriculture #TransitionEcologique #Viticulture #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
28 février 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Février 2024 à 11:39

En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé son ambition de devenir la première région éco-responsable de France.

Lors du Salon de l’Agriculture 2024 (SIA), les enjeux de la politique agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine seront évoqués. Mais quels sont-t-ils ?

– le renouvellement générationnel, au travers de la transmission des exploitations et l’installation de jeunes et de nouveaux agriculteurs sur des exploitations durables et innovantes. En savoir plus sur l’installation en Nouvelle-Aquitaine ;

– la transition écologique. C’est à dire, permettre aux agriculteurs néo-aquitains d’être plus résilients face au changement climatique. Par conséquent, permettre les pratiques agronomiques et les solutions basées sur la nature, de maintenir les revenus agricoles sans affecter l’environnement.

– l’alimentation durable pour permettre aux Néo-Aquitains d’avoir accès à des aliments sains, de qualité et produits régionalement. Il faut assurer un juste partage de la valeur ajoutée au sein des filières.
De ce fait, le salon permettra pour la Nouvelle-Aquitaine d’expliquer les valeurs, les savoir-faire et les patrimoines régionaux. Également, de présenter les plus grandes réussites de l’agriculture et la complexité du métier.

Nouvelle aquitaine SIA2024 2

L’élevage dans la Région Nouvelle-Aquitaine lors du SIA

Lors du Salon de l’Agriculture, les éleveurs sont réunis dans le Hall 1 sur un stand de 200 m² aux couleurs de la Région. L’objectif est de faire connaître et valoriser leurs métiers et les filières d’élevages bovines, ovines et porcines de Nouvelle-Aquitaine. L’agneau des Pyrénées, du Poitou-Charentes, du Limousin…seront aussi présents aux côtés des fromages néo-aquitains incontournables : l’Ossau-Iraty et les fromages de chèvres du bassin picto-charentais. Pour déguster des produits, des animations culinaires sont proposées tous les jours.

Les saveurs de Nouvelle-Aquitaine

Visitez la Nouvelle-Aquitaine au sein du Hall 3, dédié aux “produits et saveurs des régions de France“, afin de parcourir les stands des partenaires départementaux : la Charente, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
Rencontrez près de 90 producteurs, artisans, viticulteurs, négociants de produits variés : piment d’Espelette, vins de Bordeaux, broyé du Poitou, fromages, pruneaux d’Agen, noix du Périgord…
Enfin, trois espaces de restauration accueilleront le public : le Limousine Truck sur le hall 3, le Food Truck Hippolyte et le restaurant Ô Boucher Landais.

Une journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine au SIA

La Nouvelle-Aquitaine a un stand dédié aux couleurs de la Région lors du Salon de l’Agriculture ce mercredi 28 février. L’objectif est de découvrir les grands enjeux actuels de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère région éco-responsable de France.

Vache aquitaine

Au programme de cette journée du 28 février :

  • 9h00 : Présentation des 4 races bovines emblématiques de la région sur le grand ring ;
  • 10h30 Hall 1 Visite officielle des éleveurs ;
  • 12h30 Discours officiel d’Alain Rousset ;
  • 16h30 Hall 3 Visite officielle des exposants de Nouvelle-Aquitaine.

Cliquer ici pour découvrir nos articles sur la Région Nouvelle-Aquitaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *