Gîte Najac ©Jeremy Flament
#Ecologie #Environnement #Tourisme #VieDesEntreprises #Voyage #InfosNationales
redaction
16 mars 2024 Dernière mise à jour le Samedi 16 Mars 2024 à 08:30

Secteur très vulnérable aux changements climatiques, le tourisme représente à lui seul 11 % des émissions de gaz à effets de serre en France. C’est la raison pour laquelle Guillaume Jouffre, Antoine Valtat, Felix Mézière et Mathieu Ravard, ont décidé de fonder GreenGo en février 2021. Plateforme française de réservation d’hébergements écoresponsables, la startup est aujourd’hui leader dans le tourisme bas carbone.

Gîte Najac-Aveyron ©Jérémy Flament

En lien avec les nouvelles aspirations des voyageurs, à la recherche de séjours de plus en plus éthiques, authentiques et uniques, GreenGo est aujourd’hui la 1ère plateforme de réservation d’hébergements écoresponsables.

Le voyage et le tourisme, contributeurs du réchauffement climatique

Moteur de l’économie mondiale et alimenté par le tourisme de masse, le voyage est responsable aujourd’hui de 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. En effet, les trois quarts de l’empreinte carbone d’un voyage sont dus aux déplacements des voyageurs. Cependant, GreenGo prouve qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 de six fois par rapport à un voyage traditionnel, selon le choix de la destination ou encore de l’hébergement.

Yourte Haute Loire ©Jeremy Flament

Yourte Haute Loire ©Jérémy Flament

GreenGo, la 1ère plateforme de réservation d’hébergements écoresponsables

Grâce à sa sélection de plus de 8 800 logements écologiques en France, GreenGo a pour objectif d’offrir aux Français soucieux de leur impact environnemental, la possibilité de profiter de séjours authentiques ou insolites, tout en diminuant l’empreinte environnementale de leur voyage et favoriser l’économie locale.

Que ce soit une cabane sur le lac de Serre-Ponçon, une roulotte en Bourgogne ou un tipi en région PACA, tous les hébergements ont un but commun : être évalué sur la base d’une centaine de critères de durabilité, mais aussi sur leur capacité à offrir une expérience unique aux voyageurs.

GreenGo propose aussi des options, tels que « Proche d’une gare » ou encore « Comparateur de transports », permettant aux voyageurs de faire des choix plus éclairés et respectueux de l’environnement lors de la planification de leurs voyages.

Ainsi, les voyageurs peuvent repérer les hébergements situés à moins de 10km d’une gare ou encore visualiser le temps, le prix et l’impact en CO2 pour n’importe quel trajet d’un point A à un point B. 20 000 trajets ont déjà pu être comparé.

Vallée du Lot Lozère ©Jeremy Flament

Prairie Lozère ©Jérémy Flament

GreenGo, en plein essor

En 2023, 100 000 nuitées ont été réservées, ce qui représente une augmentation de 150 % par rapport à l’année précédente. Au total, 40 000 voyageurs ont utilisé GreenGo, attribuant une note moyenne de 4,8/5 à leur séjour.

De plus, plus de 4 300 nouveaux logements ont été ajoutés à la plateforme en 2023, cumulant ainsi un total de plus de 8 800 logements écoresponsable sur la plateforme ! 

GreenGo a su répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en attirant de nouveaux hôtes, enrichissant ainsi son offre pour les voyageurs. Sélectionné pour la première promotion du programme France Tourisme Tech, GreenGo ne compte pas s’arrêter là et compte continuer son expansion en 2024 grâce aux partenariats et aux offres proposées. 

Un article rédigé par Lucie Millet

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *