Ce 4 mai, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé une campagne de communication sémantique pour éradiquer complètement l’acronyme PACA au bénéfice du Sud devant un parterre de chefs d’entreprises de la région. Reportage
« On dirait le sud », chantait Nino Ferrer. Le Président de Région Renaud Muselier a imaginé le « Soleil se lève au Sud », un slogan, la « baseline » d’une campagne de communication afin d’ancrer définitivement ce point cardinal à la place de l’acronyme PACA.
Le lancement s’est tenu le 4 mai, à l’Hôtel de Région à Marseille en présence de 300 invités, chefs d’entreprises, représentants d’organisations professionnelles, monde associatif, sportifs et des jeunes du parlement de la jeunesse. Une campagne qui cible à la fois le grand public et les professionnels déclinée dans la presse papier et digitale, sur les supports d’affichage, et réseaux sociaux.
Crédit photo ci-dessous : ©Claude Almodovar
« Il faut perdre cette mauvaise habitude de cet acronyme. Personne n’est « Pacaien », le sud permet de relier les Alpes-Maritimes aux Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var ». Malgré des joutes épistolaires avec le précédent préfet de Région, Pierre Dartout, il persiste et signe avec ce nouveau slogan. « Quand les ministres sont en visite officielle devant moi ils disent le sud et non Paca », tacle Renault Muselier.
Après la diffusion d’un film publicitaire d’une minute trente présentant les différents paysages et les savoir-faire de la Région, des grands témoins ont exprimé leur représentation de ce territoire qui compte 5 millions d’habitants et qui abrite trois métropoles Toulon Provence Méditerranée, Aix-Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur.
« Il y a énormément de clichés sur le sud et, à Paris, on s’en amuse avec le pastaga, la pétanque et la sieste. Bien entendu ce slogan « Soleil se lève au Sud » est exagéré mais il faut assumer », déclare le publicitaire Franck Tapiro qui se définit comme un « parigot communicant » installé à Marseille.
Crédit photo ci-dessous : ©Nathalie Bureau du Colombier
A l’opposé de l’image de carte postale, la colonel Anne-Laure Michel qui commande la Base aérienne d’Istres (BAN 125) a rappelé toute l’importance stratégique dans les activités de Défense et de déploiement des forces armées : « Avec 5000 personnes, nous sommes la base aérienne la plus grande de France avec une piste de 5000 m de long. Et dans quelques mois nous allons accueillir la plus grande flotte européenne de transport stratégique et nous allons créer un hub des armées et nous allons devenir le fleuron opérationnel de la région ».
D’autres témoins ont vanté la culture, le maritime, l’industrie, le rayonnement à l’international, la santé et bien entendu la gastronomie sous le prisme de la cheffe Nadia Sammut.
L’élu régional entend profiter des grands événements sportifs (Coupe du monde de Rugby, Tour de France et Jeux Olympiques) durant lesquels les projecteurs seront braqués sur le territoire pour mettre le sud au centre du jeu. Cette campagne devrait prendre fin en septembre 2024 à l’issue des Jeux Olympiques.
Crédit photo ci-dessous : ©Claude Almodovar
« Ici en Région Sud, tout commence. Tout est possible. Synonyme de rayonnement national et international, de force tranquille et d’énergie, notre Région Sud sourit aux autres ! Parce qu’ici, nous avons tout : le soleil, la neige, la mer, la montagne, le travail et les universités, les villes et les villages, les industries et les PME, les pôles hospitaliers et de recherche, les hommes et les femmes, rien ne manque. Qui peut dire le contraire ? Ici, rien n’est comme ailleurs. Nous sommes la Région de l’explosion de vie, avec nos 365 manières différentes de commencer notre journée. Et ça commence maintenant : le soleil se lève au Sud. » a déclaré Renaud Muselier.
Crédit photo ci-dessous : ©Nathalie Bureau du Colombier