Ce mardi 14 février, la Convention cadre de partenariat 2023 a été signée entre la Ville de Perpignan, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales et la Chambre de Métiers de l’Artisanat. Louis Aliot, le Maire de la Ville et Conseiller général et les deux Présidents de la CCI et de la CMA Occitanie PO s’engagent pour aider les commerçants et les artisans de proximité et ainsi redynamiser le centre-ville qui est une des priorités du Maire.
Face à l’inflation et la crise énergétique qui sévit en France, la mairie de Perpignan et les institutions locales s’engagent pour venir en aide aux artisans et aux commerçants de la ville de Perpignan. En signant conjointement la Convention cadre de partenariat 2023, la municipalité et les deux chambres consulaires, la CCI et la CMA Occitanie Pyrénées-Orientales s’associent pour coordonner plusieurs actions en faveur des artisans et des commerçants de proximité.
L’objectif avec la signature de cette convention est de permettre aux commerçants et aux artisans de trouver les moyens de se défendre et de se développer. La création d’une seule entité, une seule voix à travers cette convention a pour but de permettre aux commerçants et aux artisans d’avoir à disposition l’ensemble des acteurs de la CCI, de la CMA et des services de la Ville.
La Mairie de Perpignan réaffirme ainsi sa volonté de mettre en priorité la redynamisation de l’activité commerciale de proximité et d’offrir un savoir-faire commun au monde entrepreneurial.
Des leviers d’actions définis et des domaines d’intervention précis
Concrètement, cette Convention signée pour une durée d’un an renouvelable, verra les trois entités mener des actions collaboratives et discutées au préalable. C’est la première fois que les trois parties engagées formalisent une collaboration en faveur du développement commercial et artisanal de la ville.
En ce qui concerne le plan d’action de cette Convention, six mesures conjointes seront lancées dès cette année 2023 dans différents domaines d’intervention :
– la création d’un « guichet unique » d’accueil des commerçants et des artisans désireux de s’implanter sur le territoire
– L’installation d’un Conseil consultatif du Commerce et de l’artisanat
– L’installation d’un observatoire du commerce et de l’artisanat de Perpignan
– Une coordination des actions d’animation commerciale et artisanale
– La mise en place d’ateliers d’informations
– Propositions en faveur de la revitalisation du commerce et de l’artisanat de la ville.
La Mairie de Perpignan agira également indépendamment en mettant en place plusieurs mesures directes :
– L’organisation, en partenariat avec les associations de commerçants, de plages d’animation tout au long de l’année.
– La réalisation d’aménagements urbains afin de faciliter le dispositif « Action cœur de ville ».
– La mobilisation d’un réseau d’investisseurs potentiels.
Du côté des deux chambres consulaires que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales et la Chambre de Métiers de l’Artisanat Occitanie, ils auront deux missions indépendantes :
– Favoriser et de valoriser le développement économique des différents acteurs en proposants des actions d’accompagnement à l’implantation de commerces et d’artisans
– Mettre à disposition une expertise territoriale permettant une aide à la décision pour les élus locaux.
Une Convention pour les professionnels et pour le futur de la ville
L’union de ces trois entités à travers la signature de cette Convention devrait apporter de réelles progrès et avancées pour les artisans et les commerçants de la ville. Louis Aliot a aussi évoqué « un objectif de gain de temps précieux pour nos commerçants et artisans et les futurs qui nous rejoindront en facilitant toutes leurs démarches administratives ».
La Convention cadre de Partenariat 2023 vient également répondre à la problématique de la réhabilitation du centre ancien, toutes les mesures prises doivent permettrent une revitalisation du centre-ville et effacer l’image du centre abimé.
Pour cela, en plus des aides apportés aux commerçants et aux artisans déjà en place à Perpignan, les trois signataires de la Convention souhaitent mettre l’attractivité économique au cœur des priorités « à travers cette démarche l’arrivée de nouvelles entreprises, de nouveaux acteurs économiques sur la ville. » a déclaré Laurent Gauze, Président de la CCI PO.
Une Convention pour le présent et pour l’avenir de la ville qui pourrait dépasser les frontières et attirer un nouveau souffle économique sur la commune comme explique Robert Bassols, Président de la CMA PO : « La commune de Perpignan est très impliquée sur ce plan et nous tentons, les deux chambres consulaires d’apporter une force et un essor supplémentaire pour le dynamisme économique de la ville ».
Réagissez à cet article