À moins d’une semaine du début du FISE (17 au 21 mai), les différents acteurs qui œuvrent à l’organisation et à la bonne marche de cet évènement se sont réunis pour présenter cette nouvelle édition 2023. L’occasion pour Hervé-André Benoit créateur du FISE de présenter les nombreuses nouveautés de cette édition aux côtés de Michaël Delafosse, Président de la Métropole et Maire de Montpellier et de Kamel Chibli, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport. Reportage vidéo.
Ce mercredi 10 mai, s’est tenue la présentation d’ouverture du FISE et des collectivités partenaires sur les rives du Lez, lieu de l’évènement. Les enjeux sportifs, les nouvelles expériences proposées aux festivaliers ainsi que les nouvelles mesures écologiques tels que l’engagement RSE ont été dévoilés pour cette 26ème édition.
Cet évènement a une nouvelle fois pu compter sur le soutien de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que de Kamel Chibli, Vice-Président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui se sont engagés financièrement sur le FISE en tant que partenaires.
Michaël Delafosse s’est d’ailleurs réjoui de cette compétition « où s’inventent les sports du XXIème siècle » et qui attire chaque année plus de 600.000 personnes sur les bords du Lez. Les propos du Maire montpelliérain ont été complétés par l’intervention de Sacha Fesquet, rider pro Trottinette Freestyle Park et Armelle Tisler, rideuse pro Roller où les intervenants ont pu souligner le tremplin que représente cet évènement majeur pour la notoriété des sports émergents et leurs athlètes.
Une édition 2023 placée sous le signe de la nouveauté !
Avec la perspective des Jeux Olympiques 2024 en France qui proposeront plusieurs épreuves de sports extrêmes, le FISE 2023 opèrent de nombreux changements et tout d’abord sportifs. Du 17 au 21 mai, l’évènement accueillera deux épreuves qualificatives pour les JO 2024 (Breaking et BMX Freestyle), ainsi que 6 étapes de coupe du monde (ou équivalent) dans 4 sports différents, à savoir BMX Flatland, Roller freestyle et Parkour (Freestyle et Speed Run).
Pour cette année encore, 500.000 personnes sont attendues sur Montpellier alors que l’édition de l’année dernière avait battu le record de fréquentation avec 608 000 personnes.
Pour les festivaliers de cette année, ils pourront profiter du lancement d’une nouvelle application mobile qui permettra aux visiteurs de suivre l’actualité des programmes et des résultats en temps réel ainsi que les infos pratiques du festival.
Il y aura également un réel engagement écologique cette année avec la mise en place d’un système RSE qui fera du FISE un évènement écoresponsable. Avec le travail de Jean Gasse, Responsable RSE du Groupe Huricane, Hervé-André Benoit souhaite l’accompagnement de partenaires sensibles à soutenir ses engagements sociaux et environnementaux. Le festival proposera à ses participants des actions concrètes pour limiter l’impact de ce rassemblement de grande ampleur.
Des actions qui traduisent une volonté pour le FISE Montpellier d’obtenir, avec l’accompagnement du cabinet SANAE, la certification ISO 20121 de la norme de management responsable du secteur de l’évènementiel à l’horizon 2024.
Un volet économique essentiel !
Comme chaque année, le FISE tient à offrir une totale gratuité à ses festivaliers tout en proposant le « show » le plus attractif possible. Pour y parvenir, la Métropole de Montpellier Méditerranée et la Ville ont une nouvelle fois grandement contribués en participant à hauteur de 750.000 euros pour assurer le bon déroulement de l’évènement.
Avec une fréquentation essentiellement orientée vers la jeunesse, la Métropole et la Ville permettent également une gratuité des transports pour les moins de 18 ans avant que cela ne s’applique à tous les habitants de la Métropole l’an prochain.
De nombreuses retombées économiques sont attendues sur le secteur de l’hôtellerie, du commerce et de la restauration. Les différents partenaires espèrent également un impact sur le tourisme avec un flux de visiteurs qui pourrait augmenter grâce au FISE.
Après l’étude qui avait estimé à 15 millions d’€ l’impact économique sur le territoire, une nouvelle étude sera réalisée cette année. Une donnée primordiale alors que la société Hurricane, organisatrice du FISE semblait déficitaire sur les éditions précédentes.
Réagissez à cet article